14 Octobre 2014

Nouvelles de Mars Express : Mars Express relaye les images collectées par Curiosity

Mars Express relaye les images collectées par Curiosity

L'orbiteur de l'Agence spatiale européenne (ESA), Mars Express relaye les photos collectées par le robot Curiosity de la NASA. Cette collaboration inter-agences spatiales révèle des images saisissantes.

Les agences spatiales européenne (ESA) et américaine (NASA) collaborent étroitement pour faire avancer leur connaissance de Mars. Le robot américain Curiosity a transféré les images collectées sur la Planète rouge à la Terre, via le satellite européen Mars Express qui orbitait à proximité de l'astre le 6 octobre dernier.

Des vues saisissantes du lieu-dit "Rocknest 3" ont ainsi été captées par l'antenne d'observation lointaine de l'ESA basée en Australie.

Le 6 octobre dernier, durant les 15 minutes que Mars Express orbitait "au-dessus" de Curiosity, le satellite européen a pu transmettre la précieuse manne scientifique à la Terre. Il a aussitôt envoyé les données au laboratoire de la NASA pour analyse.

Les analyses sur Terre permettent alors aux scientifiques d'acquérir des informations sur la composition exacte des microstructures de la roche.

Cette image de la cible Rocknest3 a été prise au cours du Sol 57 (4 Octobre 2012) par la caméra de ChemCam RMI (Remote Micro-Imager) sur le rover Curiosity de la NASA à une distance de 3,7 m
Cette image de la cible Rocknest3 a été prise au cours du Sol 57 (4 Octobre 2012) par la caméra de ChemCam RMI (Remote Micro-Imager) sur le rover Curiosity de la NASA à une distance de 3,7 m. L'image a été transmise à la Terre par l'orbiteur Mars Express de l'ESA via la station ESTRACK à New Norcia, Australie. Cette roche mesure environ 10x40 cm
Crédits : NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/IRAP

Extrait d'un article sur le site www.lacote.ch. Article original sur le site de l'ESA (en anglais)