14 Octobre 2014

Nouvelles de Mars Express : Aide pour Curiosity : Mars Express retransmet des images de roches

Aide pour Curiosity : Mars Express retransmet des images de roches

Pour la première fois, l'orbiteur de ESA autour de Mars a retransmis des données scientifiques du rover Curiosity de la NASA depuis la surface de la planète. Les données incluaient des images détaillées de 'Rocknest3'. Elle ont été reçues par l'antenne "espace lointain" de l'ESA en Australie.

C'était un petit pas, mais un pas significatif pour la coopération entre agences spatiales.

Tôt le matin du 6 octobre, Mars Express a regardé le sol de Mars et pointé son antenne de communication vers Curiosity sur la planète.

Pendant 15 minutes, le rover de la NASA a transmis des données scientifiques au satellite de l'ESA. Quelques heures plus tard, Mars Express a pivoté pour pointer son antenne à fort gain vers la Terre et a commencé à télécharger les précieuses informations au Centre d'Opérations Spatiales Européen de Darmstadt, en Allemagne, via l'antenne de 35 m de diamètre de l'Agence à New Norcia, en Australie.

Les données ont été immédiatement mise à disposition du JPL (Jet Propulsion Laboratory) en Californie, pour traitement et analyse, prouvant encore que l'extraordinaire nouveau rover de la NASA peut parler avec l'orbiteur Européen plus ancien.

Cette image de la cible Rocknest3 a été prise au cours du Sol 57 (4 Octobre 2012) par la caméra de ChemCam RMI (Remote Micro-Imager) sur le rover Curiosity de la NASA à une distance de 3,7 m
Cette image de la cible Rocknest3 a été prise au cours du Sol 57 (4 Octobre 2012) par la caméra de ChemCam RMI (Remote Micro-Imager) sur le rover Curiosity de la NASA à une distance de 3,7 m. L'image a été transmise à la Terre par l'orbiteur Mars Express de l'ESA via la station ESTRACK à New Norcia, en Australie.
Crédits : NASA/JPL-Caltech/LANL/CNES/IRAP

Voir aussi l'article sur le site de l'ESA (en anglais)